top of page

Pourquoi ce site?

Ce site est un forum. Il est donc ouvert pour des éléments de publication, de discussion et d’information à tout chercheur en Littérature Comparée. Les interventions se font en français, en anglais ou en espagnol. Un modérateur gère ces interventions.

​

Ce site a pour arrière-plan un réseau de chercheurs — ceux qui ont participé à son lancement le 14 décembre 2013. Et pour appui et initiateur des recherches qui lui sont attachées la chaire de Littérature Comparée de l’Université catholique de Louvain (UCL), sous la direction de Mme Erica Durante.

​

Ce site a pour éléments incitateurs les travaux et publications en Littérature Comparée de Jean Bessière, Professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III et Président honoraire de l’Association internationale de Littérature comparée (AILC/ICLA).

​

Ses travaux et publications sont présentés sous la forme d'une liste de publications (uniquement des ouvrages individuels et collectifs, à l’exclusion d’articles), et d'une sélection d’articles, lisibles sur le site et organisés en huit sections : 1. La littérature et sa question. 2. La littérature, sa question et la fiction. 3. Barthes, Butor.  4. Littérature comparée. 5. Littérature et monde. 6. Modernité, modernisme. 7. Littérature, roman, récit, temps. 8. Roman contemporain et variantes filmiques.

​

Ces éléments incitateurs entendent promouvoir une recherche en Littérature Comparée et, plus généralement, en études littéraires, qui donne droit de cité

​

  1. aux impasses et aux paradoxes des études littéraires — que cela soit lu en termes pratiques ou en termes théoriques —, aux questionnements que cette reconnaissance induit,

  2. aux points explicitement problématiques des études littéraires — lectures contemporaines des rapports des littératures au temps, à l’histoire, aux cultures, interprétations relativistes et universalistes de la littérature — dire explicitement problématiques fait entendre que les études littéraires prennent en charge leur propre questionnement et qu’elles lisent cette même prise en charge dans les littératures mêmes,

  3. aux dessins de modèles critiques, de choix de corpus, qui permettent de traiter explicitement de ces points,

  4. à la volonté de dépasser les débats critiques des années 1970-1980, un retour à un historicisme, mêlé cependant de théorie, et à l’entreprise de redéfinir le statut de l’objet littéraire dans des perspectives historiques et contemporaines, pluriculturelles et selon les divers modes de questionnement que portent les littératures.

 

Informations, discussions, articles qui seront postés sur le site traduiront aussi la volonté de faire de ce site donc un forum, faut-il répéter, mais un lieu d’initiation libre de travaux de recherche et de pratique critique englobant des chercheurs de différents lieux du monde.

bottom of page